Le client:

J’ai fait un site sur WordPress. J’aimerais le refaire mais je n’y arrive pas. Je ne peux pas le personnaliser comme je veux.Vous pouvez m’aider

Evidemment, ma tête de développeuse habituée à WordPress.org , me fait penser que mon client ne sait pas utiliser WordPress et que donc, soit il a besoin d’une bonne formation, soit je lui fais une refonte. Or, quand le client m’envoie le lien et que je teste l’url , je me rends compte que le site est fait avec WordPress.com.

Pourquoi cette erreur est-elle aussi fréquente?

Cette erreur , enfin plutôt confusion ,est dû au fait que WordPress.com et WordPress.org ont été fondés sur la m^me base. De plus, Matt Mullenweg qui a fondé WordPress.com est le cofondateur de WordPress.org. De plus WordPress.com est basée sur la même plate-forme que wordpress.org

Mais alors quelles sont les différences entr les deux?

Pour vous expliquer cela, je vais d’abord parler de wordpress.com. Qu’est-ce que c’est? A qui est-il utile?

WordPress.com reprend le principe de blogger (que les plus jeunes d’entre vous ne doivent pas connaître). WordPress.com comprend l’hébergement de votre site. Et vous construisez tout en ligne. C’est un éditeur de site en ligne. Vous avez un choix de thèmes limités. Par contre, vous êtes guidés pas à pas dans l’élaboration de votre site. Du coup , WordPress.com convient aux débutants.e plus, suivant vos besoins, vous devrez parfois payer. Et même en payant, l’ajout de plugin est limité.

WordPress.org est un cms open source, c’est-à-dire que c’est un logiciel dont le code source est mis à disposition du public, permettant à quiconque de le consulter, de le modifier et de le distribuer librement. Le terme « open source » signifie « source ouverte » en français.

Les logiciels open source sont généralement créés et maintenus par des communautés de développeurs bénévoles ou des entreprises qui reconnaissent l’avantage de travailler en collaboration pour développer un logiciel de qualité. En permettant à tout le monde de consulter et de contribuer au code source, les logiciels open source peuvent être améliorés plus rapidement et de manière plus efficace que les logiciels propriétaires.

De ce fait, WordPress.org permet d’ajouter une infinité de plugin, de choisir des thèmes (sur le site wordpress.org ou d’autres sites de thèmes wordpress) et donc de personnaliser son site pour qu’il ressemble aux valeurs de votre entreprise.

Alors, vous confondez encore?

Si c’est le cas, je suis diponible pour plus de conseils et de renseignements.